Douglas County, expat à New York

Musée Guggenheim de New-York

Avec le Guggenheim, aujourd’hui est une journée culture ! Je vous emmène dans l’un des plus beaux musées new-yorkais, le musée Guggenheim est un bâtiment à l’architecture extraordinaire, qui vaut rien que pour cela, le déplacement ! Ce musée consacré à l’art moderne, contemporain et d’avant-garde, inauguré en octobre 1959, est né du génie de l’architecte Franck Lloyd Whright.

 

Un musée hors normes à New-York

Première surprise, l’architecture incroyable du bâtiment ! Ce musée d’art moderne situé à l’est de Central Park contraste avec sa forme ronde au milieu d’une forêt de gratte-ciel rectilignes. Guggenheim présente une structure des plus originales en spirale, sorte de ruban blanc qui s’enroule de bas en haut, une forme si particulière qu’elle est souvent comparée à une tour de Babel à l’envers à cause de sa base plus étroite que son sommet !

Ma deuxième surprise est la découverte de son intérieur! Éclairé par un puits de lumière en son centre il est recouvert par une splendide verrière.

Troisième surprise, le sens de la visite ! Les visiteurs accèdent au musée Guggenheim par le haut du bâtiment grâce à un ascenseur et le visitent en descendant par la vertigineuse rampe hélicoïdale légèrement inclinée. C’est à mon avis le seul musée où les visiteurs sont, dès leur entrée, dirigés vers la sortie !

Un musée habité par de nombreux artistes

Le musée Guggenheim doit la richesse de son patrimoine de plus de 6000 œuvres d’art (peintures et sculptures) à des dons ou des acquisitions de collections privées diverses qui n’ont cessé de s’accroître au fil des ans. Le musée abrite aujourd’hui une collection permanente couvrant la fin du 19ème à nos jours et propose régulièrement des expositions temporaires.

Parmi les artistes exposants on retrouve

-Marc Chagall, Vassily Kandinsky, Georges Braque, Pablo Picasso, Piet Mondrian
-Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Edouard Manet, Camille Pissaro (impressionnisme, post-impressionnisme et peinture française moderne)
- Andy Warhol, James Rosenqvist
- Joan Miro, Paul Klee, Kurt Schwitters, Adolph Gottlieb (peintures surréalistes, expressionnistes)

J’ai pu notamment admirer des sculptures de Giacometti et de superbes œuvres en noir et blanc de Picasso.

 

Voir Guggenheim

Si vous n’êtes pas spécialement intéressés par l’art moderne mais si ce bâtiment vous intrigue, vous pouvez tout simplement, sans visiter les collections, découvrir la rotonde de l’intérieur en profitant de l’accès libre au rez-de-chaussée.

Guggenheim est un musée privé, donc pas de prix à la carte comme au MET ! Le tarif est fixé à 18 $ (gratuit pour les moins de 12 ans). Si vous avez le NY CityPass ou l’ExplorerPass, l’entrée au musée Guggenheim est incluse dans le carnet.

Comptez 2 heures de visite. Vous pouvez vous procurer gratuitement (avec votre ticket) des audioguides à l’entrée.

 

Mon avis sur ce musée à New-York ?

Il s’agit vraiment d’un musée unique parmi les musées de New-York ! Le bâtiment est en lui-même une oeuvre d’art ! Rien n’est oublié, une architecture intelligente, une gestion parfaite de la lumière… Un génie ce Wright ! Cependant, ce musée est, je pense, plutôt réservé à un public averti. Je vous conseille, si vous n’y connaissez rien en matière d’art moderne, de découvrir le MoMA, plus accessible aux profanes.

NYC abrite environ 120 musées, vous aurez donc le choix côté culture ! Museum d’Histoire naturelle, musée de l’immigration d’Ellis Island, MET, musée des Indiens d’Amérique ou encore… le Sex et Erotism Museum, un musée pour rire et vous faire plaisir, installé sur la très «chicissime» 5ème avenue !

Laisser une réponse