Douglas County, expat à New York

Quel musée de New-York visiter ?

Un peu d’art ne fait pas de mal, personnellement, ça me change les idées.  Si vous vous êtes données quelques jours pour découvrir la Big Apple, il vous faudra arbitrer le choix des monuments et musées à visiter.

Pour vous y aider, je vous propose ici ma sélection des principaux musées de New-York ( attention la liste n’est pas exhaustive !).

Vous pouvez les visiter gratuitement certains jours de la semaine.

 

MoMA – Museum of Modern Art

Le MoMA est l’incontournable musée d’art moderne et contemporain de New-York. Il abrite les plus grandes collections dans des domaines aussi variés que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, les créations design, la vidéo et le film grâce à une incroyable bibliothèque filmographique (22 000 films et quatre millions de photos de films).

Côté peintures, on peut voir :
- La nuit étoilée de Vincent Van Gogh
- La Marilyn Monroe dorée d’Andy Warhol
- Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso
- La Goulue avec deux femmes du Moulin Rouge d’Henri de Toulouse Lautrec
- Des oeuvres de Jackson Pollock, Jasper Johns, Diego Rivera et de nombreux autres grands artistes de notre époque.

 

Musée Guggenheim

Ce musée d’art moderne au design très particulier par sa forme ronde au milieu des buildings de New-York, sa structure en hélice et sa superbe verrière, est en lui-même une œuvre d’art. Il abrite des collections permanentes et temporaires dont la collection Thanhauser composée de tableaux de Picasso, Van Gogh Cézanne, Manet …. et les collections Nierendorf et Kandinsky, riches de plus de centaines d’œuvres.

MET - Metropolitan Museum of Art in New York

MET – Metropolitan Museum of Art in New York

Le Metropolitan Museum of Art – MET

Moins orienté « art moderne » le MET est l’un des plus grands musées du monde avec près de 3 millions d’objets et œuvres d’une valeur exceptionnelle dans le domaine de l’Art américain, Antiquités égyptiennes, romaines et grecques, Art médiéval, art du pacifique, asiatique, islamique et africain. On y trouve également un département armes et armures, des dessins et gravures (dont la carte du ciel de Dürer), des œuvres datant de l’Amérique précolombienne jusqu’à l’art du 20ème siècle et l’une des plus belles collection de peinture de grands maîtres tels que Monet, Cézanne, Rembrand ou Vermeer. Il y en a donc pour tous les goûts !

 

Le Musée d’histoire naturelle

C’est l’un des plus beaux musées de New-York qui servit de décor pour le film « la Nuit au Musée 1″. Dans une ambiance typique de vieux musée, on découvre des animaux naturalisés, des dinosaures, des espaces 3D. On y apprend aussi l’histoire de la terre et des cultures indigènes. A voir sur 4 étages :

- la vie Océane
- Les mammifères de l’Amérique du Nord, naturalisés dans leur habitat naturel.
- Conservatoire de papillons
- Exposition sur les Indiens
- Théâtre de l’Espace pour faire l’expérience de l’espace cosmique
- Les dinosaures

 

Musée de l’immigration Ellis Island

Au programme de ce musée de New-York City qui retrace l’immigration aux Etats-Unis, des expositions, des photographies et des archives portant sur l’histoire de plus de 20 millions d’immigrants. Vous comprendrez tout le chemin que dû parcourir un immigré pour arriver sur le sol américain. Une bibliothèque recense tous les migrants (l’occasion se découvrir un ancêtre?)

 

Prochainement le nouveau musée du 11 septembre

Il doit ouvrir ses portes le 21 mai 2014 à New-York, sur le site du World Trade Center. Après le Mémorial qui existait déjà, les visiteurs découvriront désormais des milliers d’objets personnels ayant appartenu aux victimes, des morceaux d’escaliers et colonnes d’acier retrouvés dans les tours effondrées. Une exposition racontera le déroulement de cette journée sur les 3 lieux des attentats (New-York, Washington et en Pennsylvanie).

Laisser une réponse