Douglas County, expat à New York

Time Square

Il était une fois Manhattan

Manhattan, l’un des 5 boroughs de New-York, occupe en grande partie l’île du même nom bordée par l’Hudson River et l’East River. Cœur économique et financier de Big Apple, Manhattan est aussi la partie la plus riche et la plus touristique. Mondialement connue pour ses gratte-ciel et son rythme trépidant, elle est entièrement desservie par le métro new-yorkais.

 

A propos de Manhattan

Si vous venez pour la première fois à New-York, vous devrez voir ce que j’appellerai les « incontournables ». Ainsi  visiter Manhattan, c’est comme la statue de la Liberté qui veille sur le monde, l’Empire State Building qui depuis l’effondrement des tours jumelles est désormais le plus haut building de la ville, Central Park le poumon de New-York et surtout les quartiers typiques de la ville. Parmi les plus emblématiques, Greenwich village, Soho, Harlem, Chinatown, Little Italy, Wall Street… Manhattan regorge également de musées, parmi eux le MET (Metropolitan Museum of Art), le MoMA (Museum of Modern Art), Guggenheim repérable par sa forme cylindrique, le Musée d’histoire Naturelle (connu pour le film « la nuit au Musée 1″), hauts lieux culturels dont je vous parlerai plus longuement dans un autre post.

J’ai choisi aujourd’hui de vous emmener dans un endroit incroyable, qui résume à lui-seul l’âme de New-York, Time Square !

 

LUMIÈRE sur Time Square !

Avant de m’y rendre, j’avais déjà une image de Time Square dans la tête mais une fois sur place, j’ai compris pourquoi New York est surnommée la ville qui ne dort jamais ! Me voici tout à coup devenu fourmi face à ces buildings illuminés de flashs infos et de pubs en continu. Au cœur de la mégapole new-yorkaise, Time Square est un quartier mythique dans Manhattan, la croisée des chemins du monde, l’une des places les plus célèbres et les plus animées. Vous ne pouvez venir à NYC sans voir Time Square !

Alors prêts pour un bain de foule et de lumière ? Pour un feu d’artifice électronique ? Suivez-moi ! Vous allez en prendre plein la vue !

 

Time Square Yellow Cabs

Time Square Yellow Cabs

Un peu d’histoire…

Time Square s’appelait autrefois Longacre Square mais cette place fut rebaptisée le 08 avril 1904 suite à l’implantation du New York Times à ce même endroit. Elle devint rapidement le lieu de rassemblement culturel de NYC, où se concentrèrent théâtres, music-halls, salles de spectacles et hôtels à la mode. Depuis 2009, la section située sur Broadway entre les 42ème et 47ème rues est entièrement piétonne.

Je suis tout d’abord allé rendre visite à la « légendaire Mme Tussauds », un musée qui abrite plus de 220 personnalités historiques, politiques, sportives… D’Elvis Presley à Lady Gaga, de Marylin Monroe à Woody Alen de Jackie Kennedy à Lady Diana, de Picasso à Barack Obama… ils sont tous là, en réplique de cire grandeur nature ! Dans ce musée vous pourrez aussi profiter d’attractions interactives. Si vous rêviez de marcher dans les rues de New York au bras de Marilyn, d’actionner la cloche de la Bourse de Wall Street et de prendre part aux principaux événements qui ont marqué l’histoire de la Grosse Pomme, courrez chez Mme Tussauds !

A Time Square j’ai aussi rencontré Naket Cow-Boy, alias Robert Burck devenu une figure illustre à Time Square ! Vêtu simplement d’un slip, d’un chapeau et de bottes de cow-boy, il joue de la guitare et gagne sa vie en posant avec les touristes. Candidat malheureux à la mairie de New-York en 2009 il n’en est pas moins devenu une célébrité sur tout le territoire américain !

Je m’offre ensuite un retour en enfance avec une halte aux magasins M&M’s et Hershey’s. Un magasin typiquement américain sur 3 étages, croulant sous les célèbres chocolats M&M’s avec une boutique impressionnante proposant une multitude de produits dérivés ! J’ai bien-sûr craqué pour un mug ! Faites ensuite un tour au « Hard Rock Café New York » à l’ambiance électrisante, au décor fabuleux pour commencer ou compléter votre collection de tee-shirts !

Vous souhaitez être vu par vos amis en live sur Internet ? Profitez de la Webcam de Time Square ! C’est très simple et c’est gratuit ! Il suffit de donner rendez-vous à vos amis sur le site earthcam.com/usa/newyork/timessquare/ (Prévoyez le décalage horaire !) A certains endroits vous pourrez également être filmés et passer en direct sur les écrans géants. Votre portrait illuminé sur les gratte-ciel, l’auriez vous imaginé un jour ?

 

Avec le plaisir des yeux, celui du palais !

Parmi les bonnes adresses de restaurants je vous conseillerai le Marriot Marquis Hotel et son bar « The View » tous deux panoramiques et tournant à 360°. Pour boire ou manger en profitant d’une vue incroyable sur NYC il n’y a pas meilleure adresse ! C’est un peu cher mais vous ne le regretterez pas !

Vous avez aimé Forrest Gump ? Allez manger (ou plutôt courrez manger…) chez « Bubba Gump », tout vous rappellera le film aux 6 oscars ! Les plats sont naturellement à base de crevettes et les serveurs mettent l’ambiance.

Envie de voir une comédie musicale ? Profitez-en, il y a le choix à Time Square ! Achetez vos places pour le soir-même au kiosque TKTS au toit en forme d’escalier qui propose des tarifs 30 % moins cher qu’ailleurs ! Soyez patients car la file d’attente est longue.

Ne quittez pas Time Square sans vous offrir « Time Square by night » en levant tout simplement la tête à la nuit tombée ! Préparez-vous à vivre des moments féériques ! Ouvrez vos yeux pour découvrir les lumières et les couleurs illuminant la nuit. Sentez la ferveur de la nuit new-yorkaise… Un moment inoubliable !

Laisser une réponse