Douglas County, expat à New York

Visiter le MET à New York

Je m’étais promis de venir un jour à New-York et de visiter le MET, l’incontournable Metropolitan Museum of Art. L’heure est enfin venue de me rendre dans ce sanctuaire culturel situé dans le borough de Manhattan, sur la 5ème avenue à côté de Central Park et à hauteur de la 82ème rue.

 

MET - Metropolitan Museum of Art in New York

MET – Metropolitan Museum of Art in New York

 

Mes petits conseils pratiques

La visite de ce musée à New-York ne peut se faire intégralement en une seule fois d’autant que les collections sont continuellement enrichies et le MET s’agrandit sans cesse ! L’idéal est d’y consacrer une demi-journée en privilégiant quelques salles ou un étage, quitte à revenir ! Comprenez que ne puisse vous vous faire découvrir ici les 280 000 œuvres réparties sur 270 salles numérotées et regroupées en ailes, thèmes et endroits du monde (vestiges égyptiens, arts arabes, peinture du 19ème, armes et armures, photographies…). Chacun se dirige en fonction de ses attentes !

- Le First Floor (RDC) se trouvent 5 sections (Art contemporain, Égypte, Amérique, Grèce et Rome, Afrique et Océanie)

- Le second Floor (1er étage) est dédié à l’art européen

Prenez le New-York CITYPASS, le billet d’entrée pour le MET est inclus dans le carnet et vous évitera la file d’attente. Il comprend l’accès à toutes les expos temporaires et l’entrée dans la même semaine au musée The Cloisters, une annexe du MET, consacrée à l’art et à l’architecture de l’Europe médiévale.

Le prix d’entrée pour le MET est un tarif « recommandé » fixé à 25 EUR pour les adultes et 12 EUR pour étudiants et enfants à partir de 12 ans. Il comprend l’audioguide (prix recommandé 7EUR). Recommandé veut dire que vous êtes libre de donner ce que vous voulez. Un conseil, si vous ne voulez pas passer pour un grippe-sou de français…. faites un petit effort !

 

Mon bain de culture !

Pour visiter ce musée à New-York, j’ai choisi la visite « solo » avec un audioguide en français. Vous profitez de plus d’une centaine d’heures de commentaires audio sur les œuvres d’art de la collection permanente et sur les expositions spéciales. Lors de ma prochaine visite de ce musée à New-York je m’offrirai une visite VIP privée guidée en français (Renseignements hackthemet.com). Enfin, la troisième formule consiste à s’inscrire dans un groupe (à réserver au moins deux semaines à l’avance).

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la collection des antiquités égyptiennes ! Mention spéciale pour le splendide temple nubien de Dendur, érigé par l’empereur Auguste en hommage à Osiris le dieu du Nil, les bijoux de la princesse Sathariounet et le statuaire de la reine-pharaon Hatchepsout.

 

Un autre musée à New York

Promis, dans un prochain post, je vous emmène découvrir un autre musée à New-York, Guggenheim, MoMA, Musée d’Histoire Naturelle, Mémorial 9/11 ou le musée de Ellis Island !

Laisser une réponse