Douglas County, expat à New York

Visiter New-York City

Me voici arrivé à JFK pour visiter New-York City, débarquant sous le ciel new-yorkais à 11 h 00. Ma montre indique encore 17 heures ! J’ai tout simplement oublié de la régler sur les 6 heures de décalage horaire !

 

Visiter New-York City : Le plan de la ville

Vous imaginiez New-York tel un labyrinthe inextricable ? Détrompez-vous car grâce au système de quadrillage des rues (établi en 1881 !) se repérer pour visiter New-York City est d’une simplicité enfantine.

 

Manhattan, un des 5 boroughs new-yorkais est divisé en 3 sections principales :

- Downtown ou Lower Manhattan est le quartier le plus au sud de l’Île appelé aussi Financial district, qui comprend Wall Street, le City Hall, le Municipal Building et Ground Zero.

- Midtown est la zone débutant de la 14ème rue du sud de Manhattan jusqu’à la 59ème rue longeant le sud de Central Park.

- Uptown ou Upper Manhattan est la partie nord de Manhattan allant de la 59ème rue à l’extrémité Nord de l’Île (155ème rue)

Pour visiter New-York City, ce qu’il faut savoir :

- Les avenues traversent verticalement Manhattan dans la direction Nord-Sud et les rues s’étirent horizontalement d’Ouest en Est.

- La 5ème avenue (Fifth avenue) sépare verticalement Manhattan en deux partie (Ouest et Est)

- A l’ouest de 5th ave, les avenues sont numérotées du sud au nord et les rues de l’est vers l’ouest. A l’est de 5th ave, les rues sont numérotées de l’ouest vers l’est. Certaines avenues portent des noms faciles à retenir, Lexington, Madison, Amsterdam, Central Park West, Broadway…

- Seule exception à cette incroyable rigueur rectiligne, Broadway ! Cette avenue de 22 kms de long traverse Manhattan du Nord au Sud mais aussi en diagonale d’Ouest en Est en coupant toutes les avenues.

Et les autres boroughs me direz-vous ? Pour visiter New-York City dans le Bronx, le Queens, Brooklyn ou à Staten Island, se repérer sans plan est plus difficile. Contrairement à Manhattan, vous n’avez plus ce quadrillage bien pratique pour visiter New-York City et les avenues et rues peuvent se succéder en portant le même numéro !

 

Visiter New-York City : Le plan du métro

Ces considérations cartographiques mais nécessaires étant faites, passons maintenant au plan du métro pour visiter New-York City ! Le métro, sûr et tranquille, au réseau étendu, fonctionne 24h/24. Il est très pratique pour visiter New-York City.

Muni d’un plan du réseau j’ai vite compris comment visiter New-York City en métro! Lorsqu’une rame est signalée Uptown elle se dirige vers le Nord, si elle indique Downtown, elle part vers le sud. Vérifiez donc bien l’indication avant de vous engager.

Regardez ensuite le numéro de votre ligne que vous trouverez inscrit sur la rame. Chaque ligne porte un numéro et une couleur (facile à repérer !) Les lignes 1,2 et 3 sont rouges et desservent l’Ouest de Manhattan, les lignes 4,5 et 6 sont vertes et couvrent tout le côté Est.

Pour visiter New-York City, distinguez les trains « local » (LCL) qui s’arrêtent à toutes les stations et les « express » qui sautent plusieurs stations. L’indication est mentionnée sur les quais avec le nom de la ligne.

Pour voyager de manière illimité sur le métro et le réseau bus new-yorkais, pensez à vous munir de la Metro Card (8,25 $ par jour, 27 $ la semaine)

 

visiter-NYC

visiter-NYC

Que faire à New York?

Pour visiter New-York City, je commence par arpenter la High Line (plusieurs points d’accès sur West st.). Il s’agit d’une ancienne voie ferrée aérienne de 2,3 kms, transformée en parc suspendu. Elle offre des vues spectaculaires sur Manhattan. Allez-y un soir rien que pour admirer le soleil se coucher sur l’Hudson !

Envie de visiter New-York City autrement ? Direction l’Empire State Building ! Petit bémol, la file d’attente ! Mais 86 étages plus haut le spectacle comble largement mes attentes !

Visiter New-York City c’est aussi une balade dans Central Park puis sur la 5ème avenue. La partie la plus intéressante commence au Flatiron Buiding, l’immeuble en forme de fer à repasser jusqu’à Apple Store, l’entrée sud-est de Central Park. Visiter New-York City c’est enchaîner ensuite avec les deux derniers niveaux du MoMA, un véritable concentré de chefs-d’œuvre ! Je vous conseille aussi le Metropolitan dans l’Upper East Side.

Pour continuer de visiter New-York City, j’ai pris le bateau à Battery Park au sud de Manhattan pour rejoindre Ellis Island où la Statue de la Liberté veille depuis 1886 sur l’entrée de Big Apple. Armez-vous de patience ou réservez vos billets à l’avance ! Pour monter dans la couronne de « Lady Liberty », 354 marches vous attendent! Deuxième étape de cette journée, une halte au musée de l’immigration rendant hommage à la mémoire des premiers colons qui foulèrent le sol de la terre promise. Émouvant retour dans le passé !

De retour à Battery Park, pour continuer à visiter New-York City je me suis dirigé à pied vers Wall-Street et Ground Zero. Une halte au mémorial des victimes du 11 septembre. Visiter New-York city passe inévitablement par cette halte.

Mes coups de coeur pour visiter New-York City ? Certainement Greenwich Village, un quartier-village perdu au milieu des gratte-ciels au sud de Manhattan (il abrite des clubs de jazz très sympas). Je vous conseille un circuit depuis Morton st/ Bedford st/-Christopher st/ 6th avenue/ 4th avenue jusqu’à Washington sq park.

Visiter New-York City c’est aussi découvrir Times Square en fin de journée pour prendre un bain de lumières. Visiter New-York City c’est voir Harlem et assister à une messe pour écouter les cœurs de Gospel à l’Abyssian Baptist Church (il existe une multitude d’autres églises). Une halte au Showman’s jazzclub m’a ensuite immergé au cœur de la musique jazz.

 

D’autres idées pour visiter New-York City ?

- Le Gantry Plaza State Park dans le Queens, un ancien port entièrement réhabilité en promenade offrant une vue splendide sur NYC. Allez-y en journée par temps ensoleillé ou la nuit pour admirer la skyline illuminée.

- La traversée du pont de Brooklyn (2kms) pour visiter New-York City et rejoindre ce quartier dynamique avec une halte le samedi au célèbre marché aux puces. Je suis dirigé vers Park Slope-Prospect Heights pour visiter New-York City et le Brooklyn Museum avant d’aller pendre un bol d’air dans Prospect Park.

 

Visiter et faire du shopping à New-York

J’ai bien-sûr quelques bonnes adresses ! Macy’s est certes un incontournable mais j’ai trouvé bien mieux ! Direction les boutiques de Broadway et de Soho, le quartier shopping par excellence.

Broadway est le paradis des « SHOPPEUSES ADDICT » ! Vous y trouverez toutes les plus grands chaînes de vêtements américaines ou européennes. (attention les marques européennes style Mango, H&M ou Zara sont plus chères qu’en France !).

Parmi mes préférées :

- American Eagle Outfifters pour les jeans bien coupés, de qualité et pas chers

-Aritzia, une chaine Canadienne proposant des marques exclusives

- Madewell, une marque US (qui n’existe qu’aux States). Une marque à ne pas manquer pour homme et femme au style classique, chic, avec des accessoires « casuals » super sympas.

A Soho, j’ai fait une halte à « Kate et Jack Spade » (Kate pour les femmes et Jack pour les hommes). Kate Spade est la marque d’accessoires préférée des New-yorkaises. Sacs, bijoux, foulards… uniquement vendus aux US !

Pour le dernier modèle de Nike ? C’est à Nike 21 !

Rendez-vous à Piperline, si vous cherchez une boutique multimarque avec une large choix.

Enfin à Times Square, Forever 21, un incontournable, une des chaines les plus populaires des US et le Hard Rock Café !

Laisser une réponse